Aéronautique: UN VOYAGE DANS UNE ALLÉE SOMBRE

, Aéronautique: UN VOYAGE DANS UNE ALLÉE SOMBRE

Je venais de franchir la porte de derrière sous un magnifique ciel étoilé, alors tout semblait bien aller quand le téléavertisseur s’est déclenché vers 23 heures. Le planificateur a dit que Tommy et moi partions dans le nouveau Citation S/II de cette société, au moins. Le voyage serait facile : départ de l’aéroport de Waukegan, Illinois ; déposer un passager dans un aéroport du centre du Michigan et rentrer à la maison. Une vérification météorologique rapide a indiqué que ce serait une nuit VFR aussi belle dans le Michigan qu’elle l’était à Chicago.

Étant donné que le voyage était ma jambe et que j’avais déjà vérifié la météo, la seule chose qui restait était de jeter un coup d’œil à notre destination à l’aéroport, où notre passager a dit que sa femme attendrait dans sa voiture sur la rampe. C’était un terrain à piste unique et sans tour, donc il devrait être facile d’entrer et de sortir. En nous éloignant de Chicagoland, nous pouvions déjà voir les lumières bordant la rive est du lac Michigan. Dans la descente, Tommy a essayé d’appeler Unicom, mais comme il était près d’une heure du matin, personne n’a répondu. Les vents étaient calmes, j’ai donc choisi d’atterrir directement sur la piste 9 de près de 5 000 pieds.

Tommy a appuyé plusieurs fois sur le microphone pour s’assurer que les feux de piste restaient allumés, ce dont nous avions besoin car il n’y avait pas d’autres feux, même à distance, à proximité de l’aéroport. L’atterrissage a été dur, caractéristique pour moi dans cet avion. Le S / II avait une aile différente de celle des autres Citation II que nous pilotions habituellement, et je n’ai jamais semblé comprendre le truc. La prochaine fois, je suppose, pensai-je en tournant vers le sud en quittant la piste en service.

Après beaucoup de grognements, de bousculades et de coups de houe, cependant, la fichue chose a commencé à bouger… lentement. J’ai laissé tous les feux d’atterrissage et de roulage allumés et je me suis lentement arrêté sur la voie de circulation. Cet endroit était sombre, vraiment sombre. Pas de feux de voie de circulation, juste des réflecteurs verts accrochés à des poteaux en plastique pour tracer le chemin. « Nous y allons doucement », ai-je dit, tandis que Tommy acquiesçait rapidement.

« Là, » dit-il. « Ce ne sont pas des phares ? » Presque en réponse, les phares ont clignoté. J’ai fait clignoter les feux du taxi en réponse, me sentant confiant maintenant sur l’endroit où nous allions. Il n’y avait pas beaucoup de place pour faire tourner l’avion, mais j’ai réussi à le faire pointer vers l’extérieur de la rampe avant de m’arrêter. Notre passager était impatient de partir et nous avons bientôt vu les feux arrière de sa voiture disparaître sur une route sombre. J’ai utilisé notre grand Maglite pour la promenade pendant que Tommy grimpait sur le siège gauche pour le voyage de retour.

Avec les deux moteurs en rotation, Tommy a roulé. Nous avions décidé de repartir vers l’ouest, ce qui signifiait simplement faire marche arrière avec notre taxi – ce qui, bien sûr, était ce que nous pensions faire. Mais avec rien d’autre que du ruban réfléchissant sur certains bâtons, les choses allaient lentement. J’ai regardé la plaque d’approche pour être sûr d’avoir la bonne fréquence pour appeler le centre après le décollage. Quand j’ai levé les yeux, j’ai presque ressenti un peu de vertige, car le chemin à parcourir était différent de ce à quoi je m’attendais. Cela ressemblait à des bâtiments apparaissant dans les lumières.

« Qu’est ce que c’est que ce truc? » J’ai demandé à Tommy.

« Nous allons bien », a-t-il déclaré. « Je me souviens avoir vu ça arriver. » Je pense que le regard interrogateur était toujours collé sur mon visage lorsque l’avion s’est arrêté. « Euh, oh, » dit-il. Certainement des bâtiments. Nous avions fait un mauvais virage quelque part et pointions maintenant vers une voie de circulation étroite avec des hangars en T sur notre droite. Alors que nous regardions tous les deux les bâtiments autour de nous, Tommy a fait la chose intelligente en mettant les freins et en fermant. En grimpant à nouveau avec le Maglite, nous avons regardé devant nous et avons vu l’impasse. La voie de circulation était peut-être à moitié aussi large que l’angle de train large du Citation.

Il n’y avait aucun moyen clair de faire demi-tour avec l’avion – du moins, aucun moyen de voir où nous n’allions pas tomber du bord de la voie de circulation. Tant pis pour se coucher tôt, pensai-je. Bien sûr, nous ne savions pas non plus comment nous pouvions appeler quelqu’un à l’aide à 1 heure du matin. Nous nous sommes regardés pendant que nous tournions à nouveau autour de l’avion, faisant clignoter le Maglite dans toutes les directions – comme si, par hasard, il pouvait nous diriger vers l’issue. Pas de chance. « Eh bien, » dit Tommy, « nous pourrions essayer un virage à trois points. » Je le regardai un peu interrogateur.

«Nous démarrons, puis je lance un virage serré à gauche avec vous à l’extérieur. Tu n’as qu’à m’arrêter avant que je quitte le trottoir. Ensuite, juste avant de m’arrêter, j’armerai le train avant complètement à droite.

« Et puis on fait quoi, exactement ? J’ai demandé.

« Nous le repoussons jusqu’à ce que nous soyons presque sortis du trottoir en reculant. » Il était environ 1h30 du matin dans le Michigan, mais cela me semblait logique. Quelques minutes plus tard, nous avons tenté le virage, moi jouant le rôle d’agent de piste. Lorsque Tommy a arrêté et est sorti de l’avion, nous nous sommes dirigés vers l’arrière pour voir jusqu’où nous pouvions pousser le jet et rester sur le trottoir. Nous avons estimé à environ 10 pieds, alors j’ai marqué un endroit en jetant mon chapeau sous le ventre, afin que nous puissions tous les deux le voir pendant que nous poussions.

Même avec peu de carburant et sans personne à bord, pousser un Citation n’a rien à voir avec un 172. Après beaucoup de grognements, de bousculades et de soulèvements, cependant, la fichue chose a commencé à bouger… lentement. Nous avons vu notre marque et avons cessé de pousser le jet. Il s’est arrêté presque immédiatement. Tommy a espéré revenir, a allumé le moteur droit et a répété la procédure de virage en trois points. Nous avons presque réussi du premier coup, mais nous avons dû arrêter et pousser une fois de plus.

Finalement, alors que nous roulions, il est devenu clair que nous avions raté le virage. Mais j’étais plus étonné de voir comment nous étions sortis de ce pétrin. Pendant des mois après ça, quand Tommy et moi nous voyions dans la salle de l’équipage, l’un de nous demandait : « Vous êtes allé au Michigan dernièrement ? et rire.

Rob Marc

Grâce à Pilote de turbine de l’AOPA pour nous avoir permis de réimprimer l’histoire, y compris la grande œuvre d’art de John Sauer

Bibliographie :

Introduction à la psychanalyse/II/5.,Référence litéraire de cet ouvrage.

elcomponics-aerob.com est une plateforme d’information qui réunit différentes nouvelles publiées sur le net dont le domaine de prédilection est « Avionique ». Ce post se veut réédité du mieux possible. Pour toute observation sur cet article autour du sujet « Avionique » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous faciliter la tâche, elcomponics-aerob.com vous soumet cet article qui traite du thème « Avionique ». Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Avionique » dans les jours à venir, on vous invite à consulter notre site web périodiquement.